Curriculum Vitae

Alexandre Cicero

DSI

alexandre.cicero@cw-it.fr

+33 (0)6 76 50 06 52

L’informatique plus qu’un métier, une véritable passion

COMPÉTENCES

TECHNIQUES

Systèmes

Linux (Base Debian), Windows Server 2008, Windows 7-8.1-10, Qnap (NAS)

Serveurs

Apache2, Nginx, Bind9, Pureftpd Dovecot, Postfix

Administration

Active directory 2008, GPO, Open-LDAP, GLPI, OCS Inventory-NG

Virtualisation

Proxmox VE, VMWARE EXSi 4.x

Base de données

MySQL 5.x, MariaDB 10, Phpmyadmin, SQL server 2008 / 2012

Réseaux

Lan Wan, VLAN, VPN, DHCP, DNS

ERP

Sage 100C, Édition pilotée et SageBI

CMS

WordPress, Joomla, Prestashop

Développement

C++ / Qt / QML sous Windows / Linux / Android et PHP

Monitoring

LibreNMS (+ Nagios plugins), Graylog, SNMPv3

Conteneur

Docker

Modélisation

UML

FONCTIONNELLES

Administration

Parc, Serveurs, Réseaux

Installation matériels et logiciels

Desktops, Serveurs, Réseaux

Architecture

Infrastructure SI

Gestion de projet

Suivi et conduite de projets Planning de production

SAVOIR FAIRE

Assistance utilisateur

Écoute, accompagnement et patience

Formation

Former les équipes dans l'utilisation d'un nouveau logiciel

FORMATIONS INITIALES

2010 - Université Paul Cézanne (Marseille)

Licence Professionnelle Systèmes Informatiques et Logiciels : Assistant Chef de Projet Informatique

2009 - CFAI 84 (Avignon)

BTS Informatique et Réseaux pour l’Industrie et les Services techniques (IRIS)

2007 - Lycée Frédéric MISTRAL (Avignon)

Baccalauréat Scientifique, spécialité : Mathématiques

FORMATIONS ADDITIONNELLES

2018 - Pointex

Formation ERP Sage I7 Gestion Commerciale

2014 - Pointex

Formation ERP Sage I7 edition pilotée

EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES

MultiForm / Groupe FizFab

07/2017 à aujourd'hui

DSI

Contexte : Suite au changement de propriétaire, la nouvelle direction est plus sensible aux questions SI et m’a chargé de l’optimisation du SI et d’automatiser au maximum avec les solutions existantes

  • Migration vers Microsoft Exchange
  • Optimisation du SI : remplissage de l’ERP avec les données techniques et automatisation des procédures
  • Création des modèles et structuration des nomenclatures produits
  • Automatisation de certaines procédures achat/stock/facturation
  • Amélioration de la gestion des stocks, code barre et repérage
  • Rénovation et fiabilisation du réseau et de la téléphonie

Environnement technique : Microsoft Exchange 2016, Sage I7

MultiForm / Groupe Armony

06/2017 au 01/2014

Responsable Informatique et Électronique

Contexte : Suite à un départ dans la société, et m’occupant déjà des systèmes embarqués, on m’a chargé de la gestion du service électronique (2 collaborateurs)

  • Planification de production
  • Gestion des projets de conception de nouveaux produits (prototypage) en collaboration avec le service CAO
  • Suivi des SAV
  • Création d’une application type launcher Android
  • Renouvellement du parc informatique et homogénéisation des postes
  • Remplacement du serveur local et sécurisation des données (fiabilisation des backups)
  • Rénovation du réseau et monitoring
  • Mise à jour de l’ERP sage vers la version I7 Edition pilotée et formation des utilisateurs
  • Création de différents reporting via l’Edition pilotée


Environnement technique : Android 4.2.2, Linux (Debian), Windows server 2008, Windows 8.1/10, MS SQL server 2008, Android Studio

MultiForm / Groupe Armony

07/2013 au 12/2013

Responsable Informatique

Contexte : Par mon expérience dans l’entreprise, j’ai pris en charge le système informatique, mais aussi passé sur un autre projet de système embarqué

  • Création et intégration d’un système embarqué dans des appareils de musculation
  • Mise à jour des sites web
  • Installation et adaptation d’une solution Saas de ticket pour le suivi du SAV
  • Formation et suivi des utilisateurs de la solution de ticket et adaptation à leurs besoins
  • Administration des serveurs de la société

Environnement technique : Android 4.1, Linux (Debian), Windows server 2008, Active directory et GPO, WordPress, Prestashop, OSticket

MultiForm / Groupe Armony

09/2010 au 06/2013

Informaticien

Contexte : Développement d’un logiciel embarqué et rénovation des sites internet du groupe

  • Développement d’un logiciel embarqué pour des appareils de soins du corps
  • Configuration d’un serveur dédié et création d’une VM d’hébergement mutualisé
  • Installation et configuration des CMS sites et boutiques en ligne (9 sites au total)
  • Formation des utilisateurs et sensibilisation au bonne pratique pour le référencement des sites
  • Installation d’une solution Saas de mailing
  • Maintenance informatique et assistance aux utilisateurs

Environnement technique : Windows XP / Vista, VMware ESXi 4, Linux (Debian), Windows server 2008, C++/QT/Qml, WordPress, Prestashop, PHPlist, ISPconfig (apache2, MySQL, postfix)

MultiWell / Groupe Armony

03/2010 au 05/2010

Stagiaire assistant chef de projet

Contexte : Expertise d’un logiciel embarqué réalisé par une junior entreprise

  • Analyse du code source
  • Rapport sur l’application et sur les choix technologiques

Environnement technique : Windows Vista, C#.net

TES / EDF

09/2007 au 06/2009

Apprenti BTS IRIS dans le service SNCC (Système numérique de contrôle commande)

Contexte : Assister l’ingénieur des essais SNCC dans le regroupement et le traitement des E/S

  • Développement en VBA d’un programme d’analyse des données et d’import dans Excel
  • Création des fiches essais liées à la base Excel (publipostage)


Environnement technique : Windows 2000 / XP, Office 2003

EXPÉRIENCES PERSONNELLES

Auto hébergement / cloud privé

08/2009 à aujourd’hui

Contexte : Appréciant de garder le plus possible le contrôle sur mes données personnelles mais aussi pour le plaisir, j’ai ajouté petit à petit de nouvelles fonctionnalités

  • Agrégateur de flux
  • Dépôt de code source
  • Méta-moteur de recherche
  • Identification centralisée
  • Hébergement mutualisé pour moi et des amis / familles
  • Hébergement des mails

Environnement technique : Linux (Debian), TinyTinyRSS, Gitlab, Searx, OpenLDAP, Dovecot/PostFix, Apache2 MariaDB, Docker

Administrateur d’une communauté de joueurs de jeux-vidéos

10/2010 au 03/2016

Contexte : Aimant les jeux-vidéos j’ai fondé une communauté de joueurs sur différents jeux (Minecraft, CSS, TF2…) à son apogée, il y avait 200 joueurs quotidiennement, 2000 inscrits et un budget annuel de 1000€

  • Installation et maintenance des serveurs de jeux
  • Sécurisation et protection des accès admin
  • Installation, suivi et modération d’un forum et d’un serveur VOIP
  • Support technique des joueurs
  • Identification centralisée

Environnement technique : Proxmox VE, Linux (Debian), OpenLDAP, Joomla, apache2, nginx, MariaDB, Mumble